Transformez l’expérience proposée à vos clients en magasin avec un outil publicitaire bien pensé. Bien plus qu’un simple outil de signalétique, le totem en carton est capable de dynamiser vos ventes en véhiculant un message fort, visible de loin. Nous vous proposons dans cet article 5 stratégies créatives pour maximiser son impact.
Un totem magasin ne se limite pas à diffuser un message promotionnel. Il peut devenir un élément clé de la scénographie du point de vente.
Jouer sur l’aspect visuel et sensoriel permet de créer une ambiance immersive, en accord avec l’univers de votre marque ou une campagne en cours.
Jouez sur la forme et les visuels pour créer un effet waouh immédiat. Pour une promotion de produits naturels ou bio, imaginez un totem sous forme de colonne végétale, avec des couleurs naturelles et des textures évoquant la nature.
À l’approche des fêtes de fin d’année, optez pour un totem rappelant un sapin incrusté de motifs festifs peut créer un véritable point focal dans le magasin.
La hauteur du totem est un atout souvent sous-exploité. Pourtant, elle permet de segmenter le support en plusieurs niveaux et de visuellement raconter une histoire.
Chaque niveau vous permet de porter un message ou une image spécifique et invite le client à découvrir progressivement l’ensemble de votre offre.
Prenons l’exemple d’un lancement de produit cosmétique :
Cette approche sous forme de storytelling immerge progressivement le consommateur dans votre univers de marque. Il commence par attiser sa curiosité et son envie, puis lui apporte toutes les informations nécessaires à sa prise de décision.
Avec la montée en puissance du digital, la PLV digitale peut se révéler particulièrement immersive et percutante.
Premier niveau, le QR code qui vous permet de rediriger les clients vers des contenus exclusifs, comme des vidéos explicatives sur un produit, un jeu concours pour gagner des cadeaux ou encore des recettes pour un article alimentaire.
Pour aller plus loin, optez pour des totems dynamiques dotés d’écrans numériques qui amènent une dimension interactive à l’expérience client. Il s’intègre parfaitement en magasin, sur un salon ou dans un hall d'accueil pour capter immédiatement le regard des passants et créer une interaction directe.
Cette gamification du parcours client rend l’expérience d’achat plus ludique et engageante. Elle augmente le temps passé en magasin et donc les chances de conversion.
Un autre usage du totem consiste à s’en servir comme élément de signalétique. Placé à des endroits stratégiques du magasin, il peut orienter les clients vers des zones spécifiques :
Cette fonction de guidage est particulièrement utile dans les grands magasins ou lors d’opérations commerciales ponctuelles.
En facilitant le parcours client, vous contribuez à sa satisfaction et donc à une image positive de votre marque.
Les collaborations avec un sportif ou une célébrité sont devenues des véritables leviers marketing. Le totem magasin peut servir de support pour mettre en avant cette collaboration.
Imaginez un totem affichant une personnalité connue faisant la promotion de vos produits. En plus de capter immédiatement l’attention, vous donnez au client le sentiment de découvrir quelque chose d’unique.
Vous créez chez le consommateur un sentiment d’exclusivité et renforcez la confiance qu’ils peuvent avoir dans votre marque et vos produits.
Le totem magasin est un véritable atout pour renforcer la visibilité de vos produits, surprendre les clients et les guider dans leur parcours d’achat.
Consultez également notre article : 6 bonnes raisons d’utiliser une PLV totem en carton
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