Si vous exercez dans la grande distribution, vous savez avec précision ce qu’est le merchandising. Pour d’autres, définir cette approche marketing n’est peut-être pas aisée. Kontfeel, agence de marketing point de vente fait la lumière sur cette « science » et vous informe sur l’importance de la publicité sur le lieu de vente. La PLV se place en effet au cœur d’un dispositif de merchandising. Suivez l’expert !
Le marketing regorge de mots en anglais, le merchandising n’y échappera pas. Il faut dire que personne ou presque n’emploie sa traduction française, le marchandisage.
Ce terme est apparu dans les années 1970-1975 avec l’émergence des premières grandes surfaces alimentaires. Si le commerce existe depuis la nuit des temps, c’est son industrialisation qui l’a rendu technique. Les méthodes de vente n’ont cessé de progresser pour faire de la distribution une technique complexe. Le merchandising est d’ailleurs désormais totalement intégré au plan marketing.
Mais alors de quoi s’agit-il exactement ? On pourrait définir le merchandising comme l’art de présenter correctement le produit pour qu’il se vende bien. Parce que ce sont les spécialistes qui en parlent le mieux, voyez la définition de l’Institut Français du Merchandising : « Le merchandising est un ensemble d’études et de techniques d’application, mises en œuvre séparément ou conjointement par les distributeurs et les producteurs, en vue d’accroitre la rentabilité du point de vente et l’écoulement des produits, par une adaptation permanente de l’assortiment aux besoins du marché et par la présentation appropriée des marchandises. »
La règle des 5 B vous aidera à mémoriser simplement les fondements du merchandising :
Retenez aussi qu’il existe 4 piliers dans le merchandising, ce qui prouve sa « force de frappe » :
Vous constatez donc que le merchandising est un aspect clé du plan marketing. Il fait appel en plus à des méthodes performantes comme le planogramme, une représentation visuelle de l’implantation d’un rayon créée à partir d’un logiciel. De nombreux secteurs, notamment la pharmacie, les cosmétiques, le bricolage, l’automobile emploient ce type de technologie pour réaliser une implantation optimale.
Vous noterez que le merchandising sert les intérêts des 3 parties prenantes du secteur de la distribution :
Un objectif principal (et pas des moindres) sous-tend évidemment le concept du merchandising : pousser le consommateur à l’achat. Pour cet objectif ambitieux, le merchandising prend appui sur 5 notions clés :
Voyons donc en quoi consiste la PLV merchandising.
Dans la règle des 5 B énoncée plus haut, une notion centrale est sous-jacente : la visibilité en magasin. À l’heure du digital, comment accroitre vos ventes sur le point de vente physique ? Comment séduire le consommateur et le convaincre d’acheter votre produit ?
La PLV merchandising prend ici tout son sens :
Alors pour multiplier vos ventes, une seule solution : le déploiement d’une PLV appropriée.
La PLV merchandising sort ses plus beaux atouts et fait émerger votre marque : PLV carton, métal, bois ou plastique, il existe forcément un matériau conforme à votre charte graphique de communication.
Un support éphémère pour les offres promotionnelles, un support permanent pour les opérations de longue durée : la PLV merchandising sait aussi s’adapter à vos besoins.
Voyez un aperçu des supports de PLV merchandising les plus fréquemment utilisés par les marques :
Vous avez choisi le dispositif le plus adapté ? Contactez à présent Kontfeel, expert en PLV merchandising sur mesure.
Implanté en Normandie, à quelques encablures de Rouen et rayonnant sur toute la France, Kontfeel est votre fournisseur de PLV merchandising. Plus de 10 ans d’expertise dans le marketing point de vente l’amènent à délivrer un large éventail d’outils, de matériaux, de techniques et de finitions pour votre dispositif de merchandising. Du totem carton à la silhouette découpée, en passant par le stop pile, Kontfeel crée selon vos besoins.
Distinguez-vous de vos concurrents et optez pour un kit merchandising sur mesure. Kontfeel s’appuie sur l’identité de votre marque pour vous proposer un design personnalisé et une modélisation en 3D. L’agence vous assiste également dans l’installation et le montage de votre PLV sur votre lieu de vente : l’assurance d’un aménagement d’espace et d’une implantation réussis ! Kontfeel, c’est enfin le souci de l’environnement à chaque création : la PLV est écoconçue et entièrement recyclable.
Misez sur une promotion optimale de vos produits et marques en magasin avec une PLV merchandising de qualité. Les kits merchandising créés par Kontfeel vous aideront à séduire vos consommateurs, et à les encourager à s'engager pour vos produits. Forme, couleur, matière : confiez-nous vos besoins pour une PLV cross merchandising fabriquée avec soin !