Le secteur de l’automobile et des deux roues a aussi sa PLV ! À l’instar d’une PLV dans le bricolage, elle est également très spécifique et plutôt imposante. Nous ne manquerons donc pas de présenter les displays et dispositifs les plus répandus. Et la mobilité de demain dans tout cela ? A-t-elle un impact sur la PLV ? Quels sont ses enjeux ? Petit tour d’horizon de la PLV automobile telle qu’on la connait et comme elle pourrait être prochainement.
Garagistes, concessions, constructeurs : tous ont besoin de faire la promotion de leur métier, de leurs modèles et de leur marque. Avec une exigence : se différencier coûte que coûte dans un marché ultra concurrentiel. La PLV occupe donc une place importante. Les occasions qui nécessitent la conception d’une PLV sont nombreuses et fréquentes dans ce secteur : organisation de salons et de foires, portes ouvertes… Faites des choix judicieux et pertinents pour votre communication avec une PLV adaptée et sur mesure.
Concrètement, l’industrie automobile est friande de :
Si avoir un véhicule était la norme pour tous jusqu’à il y a peu de temps, dorénavant les habitudes de locomotion ont changé. Elles sont dues en partie à l’urgence environnementale, mais aussi au cout du carburant et à la croissance démographique. Face à ces constats, les acteurs de la mobilité doivent se mobiliser et revoir leur copie pour être en mesure de proposer aux consommateurs d’innovants moyens de transport, plus écologiques.
Avant de les présenter, voyons brièvement quelques enjeux de cette nouvelle mobilité :
Tous ces enjeux sont de vrais défis pour changer les mentalités et les habitudes du quotidien. Des défis qui se mettent en place doucement et entrainent un bouleversement dans les achats et les équipements des Français. Quelles alternatives existent donc pour une mobilité plus verte ?
Dans les centres villes, on observe une recrudescence de l’usage du vélo. Avec l’émergence de cette mobilité douce, les magasins spécialisés s’adaptent, les marques aussi. Elles développent des présentoirs à vélos pour rendre le deux-roues attractif, qu’il soit classique ou électrique. Sous forme de podium en bois, en carton ou en métal, le présentoir donne une belle visibilité aux marques de cyclisme. Installée souvent au milieu d’allées dans le magasin, telle une estrade, la petite reine est alors mise à l’honneur !
La voiture électrique ou hybride, toujours un peu boudée et pas à la portée de toutes les bourses, séduit cependant de plus en plus. La PLV est clairement pédagogique autour de ce type de produit. Les constructeurs n’ont pas le choix en effet que de faire preuve d’agilité et de convaincre par le biais de dispositifs PLV spécifiques de passer à l’énergie verte. Mais ils auraient encore du pain sur la planche, parait-il !
La PLV automobile standard n’a plus à démontrer son utilité pour booster les ventes. Exploitée autant en intérieur qu’en extérieur, elle se caractérise par sa grande variété et sa conception sur mesure pour faire la promotion de produits souvent lourds et encombrants. Soumis aux mutations de la société et à son nouveau mode de déplacement, le secteur de l’automobile vit des changements profonds auxquels le marketing sur le point de vente doit s’adapter et innover.