Les années passent et se ressemblent ? À bien des égards, les derniers mois qui viennent de s’écouler contredisent le dicton. Mais refermons cette parenthèse et considérons tous les grands rendez-vous qui rythment habituellement une année. Le commerce de détail en vit 7 à minima : le point de vente se pare de ses plus beaux atouts pour séduire le consommateur et l’inciter à acheter. Traversons les 7 temps forts du Retail, ces opérations marketing incontournables pour toute marque qui a pour ambition de booster ses ventes en se distinguant sur le point de vente.
Quand vient le mois de novembre, les journées raccourcissent, les températures chutent et… les magasins revêtent leurs habits de Noël pour notre plus grand plaisir ! L’esprit des fêtes nous envahit et il faut bien avouer que les boutiques savent y faire pour nous mettre dans l’ambiance. La décoration traditionnelle s’accorde avec la PLV de Noël et le résultat est magique !
En cette période de consommation à tout va, entrer dans un commerce ne signifie pas forcément procéder à un achat. Combien sommes-nous à chercher l’inspiration justement en point de vente ?
La PLV a ici un rôle clé à jouer. Elle peut orienter l’acheteur, l’aider dans sa prise de décision. Valorisez donc vos produits à l’aide d’une PLV attractive, qui intègre les codes fondamentaux de Noël :
Avez-vous choisi votre PLV pour embellir votre point de vente et promouvoir vos produits phares ? Le merchandising de fin d’année compte de grands classiques, mais fort efficaces !
- Le présentoir est le roi de la fête : doré, rouge ou dans le ton que vous souhaitez, en forme de sapin ou de boule de Noël, il est déclinable quasi à l’infini et ne laisse jamais indifférent.
- Et si vous théâtralisiez votre point de vente ? Passée l’entrée de votre commerce, le consommateur est transporté ailleurs. Un carrousel de manège enchanté, un traineau de père Noël et c’est toute la famille qui se prend à rêver ! Et puisque Noël est la fête des enfants, imaginez une PLV féérique et débordante de lumière qui crée une vraie proximité.
- Enfin, pensez à habiller vos vitrines : c’est elle que l’on remarque en premier, qui donne envie au client de rentrer. Stickers, suspensions ou roll-up sont autant d’idées pour décorer sans surcharger votre vitrine.
Noël est fini et laisse derrière lui des points de vente un peu dénudés. Mais pas pendant longtemps. Le 14 février, c’est la fête des amoureux et il n’est pas question de passer à côté ! La Saint-Valentin est le second temps fort du retail, qui répand le rouge, la couleur de l’amour évidemment, dans tous les magasins. S’il n’y a pas besoin d’attendre cette journée pour gâter l’élu(e) de son cœur, il faut bien avouer que c’est devenu une fête commerciale.
Très nombreux sont les commerçants qui ont compris son enjeu et misent dessus pour générer encore plus de chiffres d’affaires. Bijoutiers, chocolatiers, fleuristes et parfumeries sont les acteurs « historiques » de cet évènement. Ils ont été rejoints par les enseignes de vêtements, d’électroménager, d’accessoires…
Une communication séduisante pour l’occasion est appréciée. Le plus dur sera sûrement de vous distinguer des autres. Alors, soyez original.
- Décorez vos vitrines avec raffinement : les supports vinyles adhésifs sont une bonne alternative.
- Optez pour une PLV intérieure qui met en évidence vos produits et donne envie au Valentin de surprendre sa Valentine. Totems et panneaux en carton attirent le regard et délivrent un message.
- Et si la PLV est assez générique, vous pourrez la réutiliser l’an prochain. Vous faites en plus un geste pour la planète !
Le printemps est là et avec lui, les fêtes de Pâques. Finies les couleurs chaudes et les scénographies de l’hiver. C’est le troisième temps fort de l’année, avec son lot de luminosité et de sucreries à gogo ! Comme Noël, Pâques est une fête religieuse et familiale, très ancrée dans nos traditions occidentales. Elle invite au partage, à la gaieté et au renouveau avec le retour de la belle saison !
Les fêtes de Pâques génèrent plus de ventes que celles de Noël pour l’industrie du chocolat. C’est le pic de saisonnalité à ne pas manquer.
- Les points de vente changent de tenue et s’habillent pour l’occasion de jaune, de vert, de blanc.
- En GMS, tous les géants du secteur occupent les linéaires et travaillent leur visibilité en rivalisant d’ingéniosité et en osant le gigantisme !
- Et n’oublions pas la star du moment : le chocolat est décliné sous toutes les formes pour le plaisir des grands et des petits. La gourmandise est de mise avec une PLV plus vraie que nature !
Le soleil est là et avec lui des envies de vacances, de détente et de farniente ! C’est l’été enfin et vous avez d’en profiter. C’est aussi le quatrième temps fort du retail car les enseignes ne perdent pas de vue leurs objectifs commerciaux et font de cette parenthèse, une occasion de business supplémentaire.
Dans vos magasins habituels ou sur votre lieu de vacances, la PLV s’adapte à la légèreté de l’été. Une nouvelle serviette de plage ? Des jeux de sable ? Un apéritif au bord de la piscine ?
- Vrai besoin, achat impulsif ou simple envie de se faire plaisir : la PLV doit convaincre tout en invitant à toujours plus d’évasion.
- Des présentoirs et des box aux couleurs de la plage, des stickers ensoleillés, des stands de dégustation qui ouvrent de nouveaux horizons : la PLV rayonne et accompagne le consommateur tout l’été sur des thématiques très variées.
Si les grandes surfaces l’attendent de pied ferme, les enfants un peu moins ! Il s’agit en effet de la rentrée scolaire, ce cinquième grand temps fort du calendrier commercial. Et il ne se fait pas prier. Les vacances d’été n’ont pas encore commencé, que déjà les grandes surfaces et les boutiques spécialisées réimplantent leurs rayons et installent leur PLV.
C’est vrai que la fenêtre est étroite et que la thématique cohabite avec celle de l’été. Et que les comportements d’achat diffèrent aussi face à cet impératif : il y a les très organisés qui bouclent les achats au plus tôt, pour être débarrassés et éviter le rush de la rentrée. Et il y a ceux qui privilégient les vacances et qui remettent la dépense à plus tard.
- Pour le point de vente, la thématique du désormais célèbre « Back to school » est une vraie mine d’or. Attirer l’œil et se distinguer de la concurrence est primordial. D’autant plus que la PLV s’adresse surtout aux enfants : ce sont eux qui dictent l’acte d’achats et les marques l’ont bien compris.
- Box, présentoirs, totems sont évidemment présents, mais c’est la mise en scène qui prime ici. Tube de colle ou stylo géant, bus scolaire, tout est bon pour donner envie à l’enfant et faire de cet acte d’achat obligatoire, un moment agréable.
Arrivée tout droit des États-Unis, Halloween s’est hissée parmi les grands temps forts du commerce en France en imposant une thématique encore jamais traitée : l’horreur et le fantastique !
Des box automatiques, disposés dos à dos forment un corner démoniaque en tête de gondole, des stickers au sol délimitent la surface de vente. Un carrousel divertit les âmes errantes…
- Offrez à vos clients une nouvelle expérience d’achat et boostez vos ventes de déguisements, décorations, accessoires et bonbons avec une scénarisation diabolique et sanglante.
- Les codes couleurs se renouvellent pour l’occasion.
- Les formes des displays se déclinent à l’infini.
- La PLV d’Halloween doit raconter une histoire et emmener le client droit en enfer !
Chaque année, le Nouvel An chinois est célébré dans de nombreux pays. La France en fait partie et cette fête traditionnelle est un temps fort de plus dans les points de vente pour répondre aux attentes des consommateurs.
Les grandes marques alimentaires qui proposent des produits ethniques développent des PLV évènementielles tout à fait surprenantes dans les tons asiatiques bien sûr !
- Pagode, dragon, couleurs rouges et flamboyantes : tout est imaginé pour faire voyager le client.
- Une arche totem le fait entrer dans un temple quand des box en forme de chat chinois porte-bonheur l’invitent à l’exotisme et à la découverte culinaire.
Nous avons évoqué les principales fêtes annuelles et les grandes étapes qui ponctuent une année dans le domaine du commerce de détail. Nous pouvons aussi mentionner la fête des Mères, l’Épiphanie, les soldes, le Black Friday… Chacune a une identité propre et draine avec elle des opportunités de business considérables. La PLV n’est pas que l’apanage de la grande surface, les petites boutiques indépendantes peuvent également la solliciter pour dynamiser leur point de vente. À condition toutefois de ne pas trop s’éloigner de ses valeurs et de son image de marque. Pour une PLV sur mesure et de qualité, confiez votre projet à Kontfeel !