Il ne fait aucun doute que capter l’attention des consommateurs se joue à chaque coin de rayon. En tant que marque, vous cherchez à tirer votre épingle du jeu et à offrir une expérience inédite en magasin. Sachez que la PLV de linéaire est pleine de super pouvoirs !
Avec un design bien conçu, elles vont impacter directement la sphère émotionnelle de vos clients, et donc, déclencher l’acte d’achat. Qu’il s’agisse de les plonger dans un univers spécifique ou de créer l’urgence, une PLV de qualité remplit toujours ses objectifs. Explorons ensemble des techniques qui font la différence et qui maximisent l'impact de vos PLV en linéaire.
Il est démontré que dans l’univers de la communication et du marketing, 80% des informations passent par des éléments visuels. Les formes, les couleurs, les images… tout est étudié pour créer de l’impact visuel.
Avant de lire les messages et de décrypter les formes présentes sur une publicité, le cerveau commence par analyser les couleurs. Elles donnent instantanément une première impression qui peut grandement affecter l'orientation de notre expérience d'achat.
Chaque couleur évoque un ensemble unique d'émotions et de sensations qui sont interprétées de manière inconsciente par notre cerveau.
Notre culture nous a appris à décrypter ces codes couleurs et à les associer avec une idée, une sensation, une émotion.
Cette interprétation des couleurs peut varier d’une culture à l’autre. Le blanc n’est par exemple pas considéré de la même façon en Europe ou en Asie. C’est pourquoi il convient de maîtriser ces subtilités et d’adapter vos supports de communication d’un marché à l’autre.
L’impact des couleurs est tel qu’il est essentiel de les choisir judicieusement pour produire l’effet escompté auprès de vos cibles. Les couleurs influencent profondément les émotions, et donc, les comportements des consommateurs.
La sélection des couleurs pour une PLV de linéaire doit se faire de façon subtile et tenir compte de l'effet souhaité sur le consommateur.
Un incontournable fréquemment utilisé par les marques : la combinaison de bleu et de rouge. Ces couleurs sont réputées pour influencer le comportement d’achat des consommateurs car elles offrent un bel équilibre entre incitation à l’action et réassurance.
Le rouge est connu pour stimuler l'excitation et créer un sentiment d’urgence tandis que le bleu évoque plutôt la confiance et la sérénité.
Étudions maintenant la signification des couleurs prises une à une :
En période de soldes ou de ventes privées, le rouge est employé pour créer un sentiment d’urgence. On le retrouve souvent en couleur de fond sur des éléments qui garnissent les linéaires : descente de linéaire, contours de prix, frontons, stop rayon…
Il est couramment employé pour souligner le côté éphémère d’une opération ou encore pour stimuler l'appétit et le désir.
Contrairement au rouge qui possède un effet stimulant, le bleu est connu pour ses propriétés calmantes. Il apaise, suscite un sentiment de confiance et de sécurité.
Il est souvent utilisé dans l’univers de la santé et du bien-être car il véhicule une image de pureté et de fiabilité.
En pharmacie, ces réglettes de linéaires bleues permettent de créer une présentation ordonnée et visuellement attractive. Elles renforcent l’identité de votre marque tout en créant un sentiment de confiance.
Le vert évoque indéniablement l’idée de connexion à la nature et de développement durable. C’est pourquoi, il est couramment employé pour promouvoir des produits bio et écologiques.
Quoi de mieux que la couleur verte pour un présentoir de linéaire d’une marque de détergent écologique. Sa fabrication en plastique recyclé valorise efficacement les produits en magasin et confère une présence à la marque dans la durée.
Cette couleur peut également se distiller par petites touches, comme sur cette étiquette de contour de prix réalisée pour une marque de bière artisanale. Les valeurs de la marque sont transmises par cette couleur et par des éléments graphiques comme les pictogrammes ou le drapeau français.
Par son dynamisme, le jaune permet de capter l'attention et d’évoquer l'optimisme. Il imprime un message clair et original en point de vente en accroissant la visibilité des textes. Il est particulièrement efficace pour attirer le regard sur des zones spécifiques d’un visuel.
On retrouve régulièrement le jaune au rayon alimentaire ou au rayon frais. Il s’associe parfaitement au rouge, par petites touches, pour souligner une nouveauté par exemple.
Au rayon alimentaire, le séparateur de rayon sur fond jaune théâtralise efficacement un produit grâce à la superposition de visuels gourmands et de message incitatifs.
Souvent employé dans le secteur des technologies, le orange véhicule un sentiment de chaleur et d'enthousiasme. Vif et énergique, il capte l'attention et permet de mettre en évidence des informations importantes sur un support de petite taille.
Sur un packaging de produit technologique, il souligne des caractéristiques produits et met en avant les bénéfices clients.
Dans nos pays occidentaux, le blanc est synonyme de pureté et de propreté. C’est pourquoi il est souvent employé dans l’univers des lessives.
Le noir est souvent asoccié à l’idée de luxe, de qualité et d'exclusivité. C’est ainsi qu’on le retrouve régulièrement sur des packagings de produits premium ou sur des campagnes publicitaires pour le Black Friday.
Cette technique merchandising consiste à massifier l’offre en linéaire en créant des déclinaisons de « blocs » de différentes couleurs et formes.
Elle a pour avantage de flatter l’œil car elle rend les linéaires agréables à regarder et plus faciles à décrypter. La segmentation de l’offre est par ailleurs facilitée.
Il s’agit donc de regrouper des produits au look similaire ou complémentaire pour :
Cette technique repose exclusivement sur l’emploi des couleurs. Elle permet de massifier une offre autour de déclinaisons de couleurs identiques ou similaires.
Elle a pour objectif d’attirer l'attention sur certaines zones en rayon en créant un effet “satisfaisant” pour l’œil.
Cette stratégie aide les marques à :
Ces deux stratégies de merchandising sont efficaces car elles exploitent les comportements et préférences naturels des consommateurs.