Le commerce de la bijouterie est devenu concurrentiel. Quel centre commercial ne totalise pas 4, 5 voire 6 points de vente consacrés uniquement aux bijoux et à la fantaisie… c’est dire la densité ! Ajoutons à cela les bijouteries de luxe implantées au cœur des grandes villes. Mettre en place une stratégie de merchandising s’avère donc désormais nécessaire. Quelle est la PLV adaptée à la bijouterie et à ses vitrines scintillantes ? Quel dispositif sert au mieux l’image de luxe de ces boutiques ?
Si on en croit les derniers chiffres que comporte le bilan de 2021, le secteur va bien, même très bien. 3,9 milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaires de la bijouterie, joaillerie et horlogerie en France. Une croissance tout de même de 38 %.
Les ventes ont augmenté, tout circuit confondu à savoir sur le web, en grands magasins ou en boutique de luxe. Si la crise sanitaire de la COVID-19 a profondément limité les achats des touristes étrangers, eh bien ce sont les Français eux-mêmes qui ont compensé ce manque à gagner !
Dans le domaine du retail, c’est en plus un secteur qui connait de nombreux temps forts : la Saint-Valentin, la fête des Mères, la fête des Pères, les fêtes de fin d’année et c’est sans compter sur les anniversaires, les mariages, les baptêmes… Le bijou fait clairement partie de la top liste des idées cadeaux, toujours en lien avec nos grands moments de vie et les bijouteries l’ont bien compris. Elles savent parfaitement mettre en avant les collections, les promotions, attirer le chaland et rivaliser de PLV et de signalétique pour nous surprendre. Regardons-y de plus près.
Et si présenter des bijoux en boutiques consistait à être créatif surtout ? Il ne s’agit pas de valoriser n’importe quel produit de consommation, mais d’or, d’argent, de pierres précieuses… Rien de tel alors qu’un présentoir bijoux personnalisé ou un merchandising spécifique qui forme une ambiance feutrée et raffinée pour mettre en lumière bagues et colliers. Meubles et matériaux sont choisis avec minutie, mais pas seulement. L’éclairage joue un grand rôle dans cette mise en scène et place le bijou au cœur de l’histoire qui vous est racontée.
De la vitrine qui doit charmer à tout prix et susciter une vraie émotion au comptoir qui éblouit et convainc définitivement, tout est fait pour que le consommateur passe à l’acte d’achat. Le merchandising en bijouterie est clairement orienté séduction !
C’est dès l’extérieur du magasin que tout se joue (ou presque tout). Bijouterie de luxe, bijouterie fantaisie, zone dédiée dans un grand magasin, le commerce de la bijouterie sait tirer profit de ses vitrines et de tout l’espace de communication qu’elles offrent. Y installer une PLV appropriée répond à deux objectifs principaux : accrocher le regard et susciter l’envie.
Des porte-bijoux évidemment, un grand classique, mais aussi des présentoirs de vitrine en plastique, en métal ou en carton… Palette de couleur, sensation de chaleur, effet de transparence, les matières donnent de leur charme pour sublimer montres, colliers, bracelets et autres objets de valeur. Pour un projet de PLV en bijouterie, consultez nos équipes et faites éco concevoir sur mesure votre PLV vitrine avec Kontfeel.
Bois, cuir, verre, le présentoir en bijouterie joue la carte du raffinement et mise sur la séduction pour valoriser du mieux possible le produit. Montre, bracelet, collier, boucle d’oreille… tous font envie et ravissent le chaland qui n’a d’yeux que pour eux. La PLV vient davantage les sublimer : le présentoir de luxe est imaginé tel un écrin. Il s’adapte à merveille au bijou ou à la création pour ne faire ressortir que ses plus beaux attraits.
Kontfeel, spécialiste de la PLV sur mesure recueille les besoins du bijoutier ou du joaillier et conçoit le présentoir de luxe qui distinguera au mieux la pièce et rendra hommage fidèlement à son image de marque.
Le point de vente s’anime, le comptoir a fière allure et surtout il attire avec subtilité le consommateur. Ce type de présentoir est fréquemment utilisé pour donner de la visibilité à une nouveauté : il offre une vraie mise en scène qui ne laisse pas indifférent.
Qui n’est pas entré dans une bijouterie à l’occasion de la désormais sacro-sainte fête de la Saint-Valentin ? Le 14 février, les amoureux sont à l’honneur et le bijou figure évidemment sur les marches du podium. C’est donc un rendez-vous immanquable pour les bijouteries, qui dès le mois de janvier se vêtissent de rouge et rien que de rouge, la couleur de l’amour bien sûr !
La vitrine cherche à séduire ; stickers et vitrophanies s’y expriment sous toutes les formes. L’intérieur du point de vente redouble d’animation pour l’occasion avec panneaux et présentoirs. Et dès la devanture, communiquez sur vos offres spéciales Saint-Valentin avec un kakémono, un drapeau ou un oriflamme… La PLV s’en donne à cœur joie quand il s’agit de célébrer l’amour et la bijouterie n’est pas la dernière à mettre en place un dispositif pour faire tomber dans ses filets Valentin et Valentine.
La bijouterie est un commerce où raffinement et esthétique sont au rendez-vous tous les jours. Et on ne s’en lasse pas ! Couleurs claires, lumières, mises en avant subtiles de nouvelles pièces, là-bas ça brille et ça scintille ! Et pas question que la PLV contraste avec cette ambiance : elle doit s’y implanter avec harmonie, dans le respect des produits de valeur qu’elle nous suggère.