Une salle de bain à refaire ? Un dressing à aménager ? Un choix crucial de peinture à effectuer ? Pour toutes ces missions, un seul endroit : la grande enseigne de bricolage. Parce que le bricolage est en tête dans les loisirs des Français et parce qu’il est porté par l’évolution de nos modes de vie, le marché du bricolage n’est pas prêt de s’effondrer. Les GSB se plient en 4 pour attirer jeunes et moins jeunes et rendre leurs expériences en point de vente plus enrichissantes. Quel est le rôle de la PLV bricolage ? Et en jardinerie, ça se passe comment ? Faisons un tour dans les allées de ces magasins pour comprendre.
Jamais le marché du bricolage ne s’est aussi bien porté. Pour la 3e année, le secteur affiche une croissance à deux chiffres. Il faut dire qu’il bénéficie d’une multiplication de contextes très favorables. Retenons les deux principaux :
Le bricolage et le jardinage ont de toute façon toujours fait partie des occupations préférées des Français, qui y voient une vraie échappatoire au quotidien. Alors, par passion et goût pour certains, et par contrainte pour d’autres (les moins bricoleurs, mais qui doivent quand même s’y coller le temps d’une construction ou d’une rénovation), le bricolage n’a pas fini de briller sur le podium des loisirs.
Ce sont les GSB (Grandes Surfaces de Bricolage) qui sont en tête (pas vraiment une surprise) des préférences et les rayons les plus plébiscités sont dans l’ordre d’arrivée le jardin, le bâtiment, la plomberie, avec la salle de bain et la cuisine.
Si les grandes enseignes de bricolage et de jardinage vivent une croissance remarquable, il faut dire que les lieux invitent presque à la promenade (du dimanche) ! Avec des ambiances distinctes, des univers très marqués, le magasin de bricolage attire deux types de publics :
Les GSB les plus connues se plient en 4 pour séduire un maximum de clients et notamment les plus jeunes. Presque comme une célèbre enseigne de meubles suédois, certaines d’entre elles recréent des espaces de vie pour que le consommateur se projette aisément. Baladez-vous entre la chambre avec placard adapté et la cuisine équipée ou la salle de bain avec spa… Évoluez entre les zones construction, outillage, décoration, animalerie, jardinage, aux ambiances très distinctes et affirmées.
La PLV et la signalétique jouent un grand rôle dans ces temples du bricolage et de l’aménagement intérieur. Elles balisent, informent, attirent, mettent en situation, présentent… L’expérience vécue est clé : en GSB, le consommateur est amené à toucher, essayer, manipuler comme avec l'utilisation d'une PLV nuancier !
Du bois, du PVC, du métal, du Plexiglas, du digital même… en rayon, en tête de gondole, en corner de vente : de toutes les formes, toutes les tailles, tous les styles, la PLV dédiée au bricolage brille par sa variété. Elle doit souvent accueillir des produits lourds ou rendre visible une marque parmi toutes les autres… La concurrence au sein d’une GSB est aussi rude qu’en GSA et y communiquer n’est pas chose aisée. À la seule différence que les allées d’une enseigne de bricolage ne ressemblent en rien à celle de la grande distribution. Plus hautes et plus larges pour la vente de produits encombrants, la PLV bricolage est bien obligée de s’adapter.
La PLV GSB suit deux grands objectifs :
Voyons quelques supports types de la PLV bricolage.
Il est grand, il est haut, il est esthétique avec ses formes en amande ou en ellipse, il encombre peu au sol : c’est le totem en carton ! Imprimé sur mesure, souvent accompagné d’un distributeur de flyers, c’est la PLV idéale qui pemret à votre marque de prendre de la hauteur dans le point de vente.
Avec une importante surface de communication, il est tout à fait adapté pour les produits de GSB, souvent techniques et nécessitant de nombreuses informations. Tout tient sur le totem : image, logo, texte, graphique… Un support presque pédagogique !
C’est le display classique de la GSB. Conçu sur mesure, imprimé selon votre charte graphique, le box palette accueille des produits lourds et volumineux. De profondes étagères permettent une présentation maximale de vos références. Un large fronton en hauteur donne de la visibilité à votre marque. À placer où vous le souhaitez, à monter facilement, en carton écoconçu si vous faites appel à un spécialiste du marketing point de vente comme Kontfeel, il a tout pour convaincre.
Une promotion ? Une série limitée ? Une nouveauté ? Misez sur l’habillage de tête de gondole pour donner de l’envergure à votre communication.
Son principe ? Animer l’entrée de rayon par un dispositif provisoire qui ne manque pas de mettre en valeur votre message et votre offre. Attirez à l’aide d’un fronton et de joues de linéaires le consommateur et augmentez ainsi vos ventes.
Le magasin de bricolage offre aussi à ses clients une expérience variée en mettant à leur disposition des écrans digitaux. Pour une vidéo de démonstration, rien de tel qu’une PLV écran. Dynamique et pour peu que la vidéo soit un peu ludique, c’est un dispositif différenciant qui suscite forcément l’intérêt.
La borne tactile se démocratise aussi beaucoup en GSB : elle accueille, elle informe, elle est interactive et pousse donc le consommateur à agir. Un premier pas de fait vers la marque, pas mal, non ? Il reste à convaincre en y diffusant une information claire et valorisante de vos produits.
C’est en périphérie des villes que l’on trouve le plus souvent les grandes enseignes de jardinage et d’animalerie. Grands et petits aiment s’y attarder. Avec des plantes, des fleurs, des tenues et du matériel de jardinage d’un côté, et des animaux, des poissons et des accessoires de l’autre, ces points de vente regorgent de produits et les marques ont bien compris qu’il fallait rivaliser d’idées et d’ingéniosité pour exister.
Le métal et le carton sont deux matières très présentes pour de jolies et futées mises en avant, mais qui doivent rester à la fois pratiques et solides. De nombreux objets sont lourds et volumineux (on pense aux sacs d’engrais ou de litière du chat) et la PLV doit s’adapter à ces contraintes.
Le végétal est évidemment très présent dans ces enseignes et le bois, en toute logique s’associe à ces mises en avant. Un vrai univers que les diverses PLV viennent sublimer par de la signalétique extérieure.
Plomberie, bâtiment, cuisine, salle de bain, décoration, peintures… les univers et les ambiances s’enchainent et ne se ressemblent pas dans les magasins de bricolage. Chaque espace est en effet très identifié, les marques y communiquent avec force et efficacité grâce à une PLV à la fois esthétique, pratique et pédagogique. Tout le monde n’est pas bricoleur, le novice aussi s’aventure dans ces enseignes à la recherche d’un outil ou autre accessoire : la PLV doit aider à accroitre les ventes avec une belle communication, mais aussi à informer et accompagner l’acte d’achat. Un vrai exercice d’équilibre pour les annonceurs !