C’est sans doute la question fondamentale lors d’un projet de mise en place d’une PLV en magasin : comment bien la choisir ? Devant l’étendue des possibilités, il est évident que se poser la question est tout à fait légitime. Certains critères, comme le message ou le budget doivent vous aider à faire ce choix. D’autres notions comme l’installation de la PLV, son impact en point de vente, l’expérience consommateur et enfin, le recyclage sont également déterminantes.
Les critères de choix de la PLV magasin
Aucune PLV, aucun élément de display n’est à priori choisi au hasard. Vos produits et votre circuit de distribution sont décisifs évidemment, mais d’autres critères viennent vite les compléter.
- Le message à communiquer : votre PLV doit être conçue en totale cohérence avec toute votre stratégie de communication et avec le principal message que vous souhaitez véhiculer auprès de votre cible. Également avec l’image de marque de votre entreprise, cela va sans dire !
- L’emplacement dans le point de vente : votre PLV doit être placée à un endroit stratégique dans le magasin, là où elle sera visible par le plus grand nombre de clients potentiels.
- Le format et la dimension de la PLV : sa taille et sa forme doivent bien sûr être adéquates avec l’espace disponible ou ce qui est préconisé par le distributeur. C’est le rôle des forces de vente de connaitre avec précision ce qui se pratique et d’orienter la fabrication.
- Le budget : vous disposez d’un budget alloué ? Tenez-en compte pour la conception de votre dispositif. Dans le cas contraire, inscrivez cette opération de communication en point de vente dans votre budget marketing et voyez ce qui est réalisable.
- Les matériaux utilisés : faites en sorte de recourir à des matériaux durables, résistants et respectueux de l’environnement, des cartons éco conçus par exemple et entièrement recyclables.
L’installation de la PLV en point de vente
Pour donner à votre publicité sur le lieu de vente une efficacité maximale, ne négligez pas son installation, une étape clé. Elle vous garantit un nouveau trafic et l’augmentation de vos ventes. Pour cela, voici quelques tips :
- Choisissez le bon emplacement de façon à assurer à votre PLV une visibilité maximale et un fort impact sur les clients. Tête de gondole, allée centrale, rayon… : c’est à vous de décider !
- Sa mise en place doit suivre des exigences de stabilité et de sécurité absolues. Tant pour les clients que pour le personnel du point de vente, votre PLV ne doit présenter aucun risque de chute, de blessure…
- Les normes de sécurité en vigueur dans le magasin doivent dans la même lignée être strictement respectées : les équipements électriques doivent être en conformité et les installations, plus largement ne doivent empêcher la bonne circulation des individus.
- Si l’implantation de votre PLV a été mûrement réfléchie, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Prévoyez d’évaluer son impact sur les ventes et en fonction des résultats, d’ajuster votre stratégie.
L’impact de la PLV dans la distribution
Comment la PLV parvient-elle à avoir une incidence aussi importante sur les ventes et sur la visibilité de vos produits en magasin ? Zoom sur ses fonctions clés !
- La PLV attire l’attention des consommateurs : elle les invite à découvrir une nouveauté, à bénéficier d’une offre promotionnelle. Elle peut de plus contribuer à la mise en avant d’un produit qui se vend mal.
- La PLV augmente l’impulsion d’achat : c’est le principe de la promotion, de l’offre de remboursement ou de produits complémentaires à celui initialement recherché. C’est par exemple le rôle d’un kit merchandising qui assure une signalétique esthétique et astucieuse.
- La PLV décore et crée une ambiance en magasin : dispositif d’animation et d’embellissement, la PLV relève bien souvent d’une vraie théâtralisation. Le produit est mis en scène pour mieux séduire le chaland.
- La PLV contribue au renfort de votre marque : un message fort, un matériau de choix, un display sur mesure sont autant d’éléments qui vous feront sortir du lot et gagner en notoriété.
- La PLV optimise l’utilisation de l’espace en magasin : en grande distribution, tous les coins sont bons à être exploités. La PLV sait s’adapter à toutes les configurations en mettant en valeur des produits dans des endroits stratégiques.
L’expérience consommateur en magasin
On parle d’UX (User eXpérience) dans le domaine du digital et du e-commerce. De la même façon, on parle d’expérience consommateur dans le domaine du commerce physique. On entend ici toutes les interactions que peut avoir un client ou un prospect avec le point de vente tout au long de son parcours d’achat. Et vous vous doutez bien que si l’expérience est positive, elle influera de manière très significative sur la décision d’achat et par la même occasion, sur sa satisfaction globale, dans le but d’une fidélisation.
Alors, comment favoriser une expérience consommateur en magasin, positive et favorable ?
- L’agencement du point de vente doit être logique, de sorte à faciliter le cheminement du client dans ses divers espaces. La signalétique doit aider à ce critère.
- L’ambiance est fondamentale : le client doit se sentir à l’aise dans le magasin pour avoir envie d’y évoluer, de s’y attarder et d’y revenir. Cela passe notamment par les éclairages, la musique, les odeurs et la présentation des produits.
- La disponibilité des produits est essentielle : le client a un besoin, il cherche une solution et une réponse immédiate. Les marchandises doivent être accessibles, à hauteur d’homme si possible, clairement étiquetées et balisées pour accompagner le client dans son acte d’achat.
- Le personnel du magasin a bien sûr un rôle fondamental à jouer dans l’expérience consommateur. Un accueil froid, peu de disponibilité des vendeurs, des conseillers qui manquent d’assurance et de compétence sont fatals !
- Le mix avec le digital est désormais presque incontournable. Avez-vous entendu parler du phygital ? Créer une interaction avec les nouvelles technologies, tel que les écrans, les applications mobiles ou les bornes de commande vous feront gagner de nombreux points auprès de votre clientèle cible.
- Les offres promotionnelles et leur grande diversité encouragent les clients à acheter plus que prévu ou à essayer de nouveaux produits. Ne vous en privez pas !
- Un service après-vente de qualité est enfin fondamental. Vendre c’est bien, mais garantir un service de retour, d’échange, de réparation, de réclamation est encore mieux. Non seulement vous agissez sur la confiance et la satisfaction de vos clients, critères essentiels de leur fidélisation, mais votre marque ou votre enseigne gagne en sérieux. Et c’est toute la croissance de votre commerce qui est en jeu !
La fin de vie de la PLV
Quand on sait que la durée de vie moyenne d’une PLV est de seulement 15 jours et que le secteur représente 100 000 tonnes de déchets par an, l’urgence de se tourner vers l’écoconception s’impose. En 2023, il n’est donc plus question de développer une PLV sans envisager son cycle de vie dans son intégralité. Pour limiter les déchets inutiles et respecter l’environnement, on a listé les points essentiels à prendre en compte pour une gestion responsable de la PLV en magasin.
- Le recyclage : privilégiez des matériaux éco conçus, 100 % recyclables, comme le carton. Recyclés ou reconditionnés, ils servent à fabriquer de nouveaux supports. Et bien sûr, les divers matériaux comme les cartons, les plastiques, le métal et le bois doivent être triés en amont.
- La réutilisation : une PLV en bon état en fin de campagne, c’est une PLV que vous devez réutiliser si aucun élément ne l’empêche (date, condition de l’offre…).
- La destruction de la PLV qui ne peut être recyclée ou réemployée doit alors être détruite pour ne pas être entreposée et nuire à l’environnement.
Il y en a des points à checker et des notions essentielles à prendre en compte pour bien choisir votre PLV en magasin. 0 % d’improvisation, 100 % de planification et d’organisation vous assureront une belle visibilité et un volume de ventes boosté. La cerise sur le gâteau : une PLV écologique fera de votre marque la star des points de vente.