Dans l'univers de la communication sur le lieu de vente, les termes d’ILV et de PLV reviennent souvent. Bien que remplissant des objectifs distincts, ces supports sont parfaitement complémentaires. Étudions comment le marketing point de vente augmente la visibilité et l'attractivité de vos produits en magasin.
L’Information sur le Lieu de Vente cherche avant tout à apporter de l’information. Qu’il s’agisse de guider un client en magasin ou d’indiquer un emplacement sur un salon professionnel, l’ILV a pour fonction première d’orienter et d’offrir au client une expérience d’achat fluide.
Vous l’aurez compris, contrairement à la PLV qui est axée sur la promotion, l'ILV a une vocation informative. Déclinée sous la forme d’éléments de signalétique, elle oriente le consommateur dans les rayons et lui apporte les informations essentielles sur vos produits, sans pour autant être un véritable outil de promotion.
Elle regroupe tous les supports visuels dont le rôle est d’amener ou de relayer une information sur le lieu de vente : affiches, posters, kakémonos, adhésifs, signalétique de linéaires, frontons de rayons, porte-brochures…
Tout d’abord, la signalétique de magasin sert de balisage. Elle facilite la navigation au sein des linéaires d’un point de vente. Grâce à elle, le client peut repérer facilement l’emplacement d’un rayon ou d’un produit en particulier.
Au sein des rayons, les séparateurs de linéaires servent aussi à délimiter les différents types de produits disponibles. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’épicerie sucrée, vous aurez d’un côté des bonbons, au centre des biscuits et enfin des tablettes de chocolat.
L’ILV sous toutes ses formes apporte des informations essentielles sur un produit ou une gamme de produits :
Contrairement à la PLV, utilisée pour mettre en avant une opération éphémère ou une nouveauté, l’ILV revêt au contraire une dimension pérenne. Ces supports d’affichage peuvent être conservés dans la durée contrairement à la PLV qui varie au gré des opérations commerciales.
L’ILV a aussi pour fonction d’apporter des éléments de réassurance au client en le confortant sur les capacités du produit à répondre à ses besoins. C’est par exemple le cas du nutriscore, des mentions “origine France” ou encore du label AB dans l'alimentation. Ou lorsque le client a besoin d’une ampoule électrique, il sera guidé dans son choix par des mentions techniques comme la puissance d’éclairage ou la couleur de la lumière.
Certains rayons sont agrémentés d’un écran interactif de présentation. On les retrouve souvent au rayon bricolage pour présenter un nouvel accessoire. Une démonstration réelle permet à la fois de convaincre et d’expliquer comment le produit fonctionne.
Ces éléments visuels fournissent des informations précises sur le produit, ses caractéristiques et ses avantages. Bien que l'ILV et la PLV aient des objectifs distincts, elles peuvent être utilisées conjointement pour offrir au consommateur une expérience d'achat complète.
La publicité sur le lieu de vente a clairement pour vocation de booster les ventes et de permettre aux marques de tirer leur épingle du jeu dans un univers concurrentiel.
Sa capacité à théâtraliser un produit suscite chez le consommateur le désir d’aller vers celui-ci plutôt qu’un autre. Grâce à ses visuels attractifs et ses couleurs vives, la PLV offre une visibilité maximale à votre marque, que ce soit en rayon, en tête de gondole ou à proximité des caisses.
La publicité sur le lieu de vente regroupe tous les supports marketing servant à mettre en avant un produit, une marque ou une offre promotionnelle sur le lieu de vente : présentoirs, rappels de marque, habillage de tête de gondole, stop rayon, joue de linéaire... Elle a pour fonction première de susciter l’envie chez le client de s’orienter vers votre produit, et donc de l’acheter.
Pour atteindre cet objectif, les agences spécialisées élaborent pour votre marque des supports attractifs qui reflètent votre identité de marque et valorisent vos produits en magasin. Les PLV sont généralement construites de telle sorte à attirer le regard sur votre offre du moment en associant différents éléments de communication.
Tête de gondole, stand de dégustation, totem arche… tout est pensé pour maximiser votre visibilité et attirer le client. Lorsqu’elle est bien construite, la PLV doit en quelques secondes susciter l’envie d’acheter votre produit plutôt qu’un autre.
Ces éléments de communication sont le plus souvent placés aux endroits stratégiques, comme les têtes de gondoles et les caisses, pour faire en sorte de toucher un maximum de clients.
La force de la PLV réside aussi dans sa capacité à créer un mécanisme de rappel. Un client préalablement sensibilisé par des messages publicitaires vus sur internet ou à la télé sera automatiquement plus réceptif en magasin. Ainsi, la PLV va stimuler sa mémoire et créer plus rapidement un attrait pour votre produit.
Même si celui-ci n’a pas été exposé à vos produits avant d’entrer en magasin, votre offre ne le laissera de toutes façons pas insensible.
En matière de conception, la PLV ne connaît quasiment aucune limite. Qu'il s'agisse des matériaux utilisés (carton, bois, métal…), de la forme et de la taille, il existe une PLV pour chaque besoin et chaque objectif marketing.
Ces supports de promotion vous offrent un éventail exceptionnel de possibilités en matière de personnalisation. Grâce à des visuels de qualité et bien pensés, vous plongez immédiatement le consommateur dans l’univers de votre marque.
La PLV est bien plus qu'un simple outil commercial, c'est un vecteur d'émotion !
76% des décisions d'achat sont prises directement en rayon, faisant de la PLV et de l'ILV des éléments incontournables dans la stratégie de communication de votre marque.
Parfois qualifiée de "6ème média", la PLV, avec l'ILV, joue un rôle essentiel dans la transmission des valeurs de votre marque. Ensemble, elles améliorent non seulement les ventes mais rendent vos clients fidèles dans le temps.
Ces éléments de merchandising sont le dernier point de contact entre les consommateurs et vos produits. Ils jouent donc un rôle essentiel lors de leur visite en magasin, et plus précisément au moment de passer à l’acte. En apportant immédiatement les réponses à leurs interrogations, vous savez les convaincre que votre produit correspond parfaitement à leurs besoins.
Pour mettre en place votre marketing opérationnel, il est essentiel de passer par différentes phases qui assureront le succès de vos opérations commerciales.
Des professionnels spécialistes de la PLV sauront vous proposer une signalétique de qualité répondant à vos objectifs marketing. Des supports parfaitement conçus et impeccablement fabriqués séduiront par leur impact visuel et par l’image véhiculée auprès de vos cibles.
Pour vous aiguiller dans votre démarche, appuyez-vous sur un expert de la PLV qui pourra vous conseiller dans le choix de présentoirs et signalétiques. De nombreux matériaux, formes et dimensions sont disponibles. Ces choix dépendent notamment de l’emplacement du support en magasin et de sa fonction.
Par ailleurs, il conviendra de réaliser des visuels sur-mesure spécialement adaptés pour l’occasion. Des visuels impactants et mettant en avant votre nouveauté ou offre spéciale en magasin sont la garantie d’un marketing point de vente réussie.
Retrouvez nos conseils pour réussir votre PLV pour maximiser votre impact sur le lieu de vente, offrir à vos clients une expérience d'achat réussie et booster vos ventes.